Atomic Blocks, le meilleur thème pour Gutenberg?

Il y a peu de temps, l’éditeur de thèmes WordPress Array a lancé Atomic Blocks, sans doute le meilleur thème « Gutenberg-ready » à l’heure actuelle. Voici quels sont ses atouts majeurs, ainsi que ses points faibles.

Les points forts

Premièrement, il est gratuit. Ne riez pas, les thèmes premium gratuits et bien foutus deviennent de plus en plus rares.

Deuxièmement, la société Array est bien connue dans le milieu WordPress pour ses thèmes ultra optimisés sur tous les plans. Ils sont légers, responsives, stables et « SEO friendly » (c’est-à-dire optimisés pour les moteurs de recherches).

Troisièmement, le thème est très light, très clean, et est totalement responsive. Il répond parfaitement à toutes les sollicitations qu’on pourrait lui faire subir avec les blocs Gutenberg.

Quatrièmement, Array fournit aussi un plugin maison pour améliorer le thème : Atomic Blocks – Gutenberg block collection. Il s’agit en fait une « collection » de blocks Gutenberg prêts à l’emploi.

C’est assez pratique pour ceux qui ont en horreur le code ou le CSS. Grâce à cette collection, ils peuvent créer de très belles pages avec de simples réglages visuels ou des glisser-déposer (comme ce bloc que j’ai créé en trois clics avec la collection Atomic Blocks, par exemple).

Les points faibles

Le seul point faible que j’ai trouvé est le manque de customisation. Vous pouvez faire pas mal de réglages dans le menu « apparence/personnaliser », mais certains en voudraient davantage. Ce manque de possibilités s’explique par le fait que le thème est encore en développement sur Github.

Par exemple, on ne peut pas encore changer la couleur du header sans mettre les mains dans le cambouis (le code CSS quoi).

Certains reprochent aussi le fait de ne pas avoir d’option pour afficher une sidebar. Ils doivent donc placer leurs widgets dans le pied de page. Les développeurs justifient son absence par le fait que de nombreuses études prouvent que la sidebar détourne en fait l’attention du visiteur du contenu réel.

Télécharger Atomic Blocks et/ou la collection de blocs

Vous pouvez découvrir une démo du thème Atomic Blocks ici et, sur la même page, vous trouverez un aperçu de chaque bloc du plugin de la collection.

Il est important de préciser également que vous pouvez librement télécharger ici la collection de blocs sans nécessairement télécharger le thème Atomic Blocks.

Pour finir, sachez que ce blog tourne aussi sous Atomic Blocks. N’hésitez pas à commenter si vous l’avez essayé vous aussi !

Ne ratez plus rien

Souscrivez à notre newsletter pour recevoir les derniers articles

Merci, vérifiez votre email pour confirmer

Oops

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *